L’association

I- Présentation de l’Association Centre Lumière :

Une présence sur le terrain de l’éducation depuis 1996 !
Créée en 1996 la structure été destinée dans un premier temps à offrir un cadre juridique à des cours d’arabe et d’accompagnement scolaire qui étaient dispensés à une dizaine de jeunes filles. Les cours se déroulaient au domicile des élèves, chaque famille ouvrant son foyer à tour de rôle pour accueillir ces cours.

Nos locaux actuels ont étaient acquis en 2003, pour accueillir dès 2004 un premier groupe de jeunes élèves (6 à 12 ans).

Aujourd’hui, l’Association Centre Lumière est heureuse de compter parmi ses adhérents prés de 200 élèves de tout âge et bénéficiant des cours d’arabe, d’alphabétisation et de soutien scolaire.
Au travers de son projet pédagogique, l’association veille a promouvoir auprès des jeunes et des moins jeunes les valeurs de respect, de sincérité, de partage et de détermination qui permettront à chacun d’eux de développer ses capacités, d’aller au bout de ses ambitions dans un respect complet et totale de son environnement de vie.

II- Le projet :

Depuis 1996, ACL donne des cours d’arabe et de soutien scolaire dans la ville. Face à la progression des adhérents (plus de 220 inscrits depuis la rentrée) et « à la demande grandissante » des familles, l’association souhaite « élargir sa gamme d’activités » en ouvrant d’ici quelques années un ensemble scolaire, allant de la maternelle à la terminale.

CI-DESSOUS L’INTERVIEW, DE CANAL FM, CONCERNANT LE PROJET DE CRÉATION D’UNE ÉCOLE PRIVÉ MUSULMANE, AINSI QUE LES ARTICLES DE PRESSE :